CHEMIN DE TRAVERSE – Festival Hors Piste du Centre Pompidou

Festival Hors Pistes, « La nation et ses fictions »
19 janvier au 4 février 2018 – 13ème édition
Centre Pompidou, Forum-1

CHEMINS DE TRAVERSES
Une proposition du Collectif MU en collaboration avec le collectif kom.post
Dispositifs sonores et application mobile

Dans le cadre du festival Hors Pistes, MU collabore avec le collectif kom.post pour faire résonner une nouvelle choralité, en dissémination et variation, plus qu’en progression vers un point central.
Dans le forum – 1, l’escalier vibre des voix de voisins plus ou moins lointains et n’ayant souvent pas part au « roman national », certains murs deviennent des conducteurs de récits qui se contaminent les uns les autres tandis qu’un Dynamophone mobile peut porter la voix de ceux qui s’en emparent. Accroché aux smartphones le son déborde dans l’espace public : du parvis du Centre jusqu’à la République en passant par les Archives « Nationales ». C’est une polyphonie qui se déploie à l’intérieur et à l’extérieur comme des chemins de traverses de la Nation.
Avec Lucie Bortot, Rodolphe Alexis, SoundWays, le Centre Social et Culturel Rosa-Parks, Atelier Craft , le SonicLab de La Station – Gare des Mines et la webradio StationStation.

ECLISSE – Nuit Blanches 2017 Paris

A quelques pas de la Halle Pajol, la traversée du pont Riquet offre une vue en plongée sur une mer de rails où l’on remarque la présence d’une île déserte : les vestiges de l’ancien dépôt ferroviaire de La Villette aujourd’hui disparu. Au fil de Nuit Blanche, une bande son au sein de laquelle s’entremêlent silences, éclats, et bribes, évoquera la mémoire fragmentée et évanescente du lieu. L’univers sonore s’entremêle à une partition d’apparitions lumineuses de voies ferrées fantomatiques et de formes mutantes, organiques, en résonance avec la végétation ayant envahi l’espace laissé vacant par l’activité ferroviaire. Mouvements et contours tridimensionnels s’animent alors peu à peu, suggérant que la ville se transforme… http://www.mu.asso.fr/rail-ocean-nuit-blanche-2017/